Association pour le Musée de la Renaissance du Fouladou (AMRF)
Association pour le Musée de la Renaissance du Fouladou (AMRF)

Projet d’Aménagement d’un Musée

Par son aspect géographique, le Sénégal est un pays qui dispose d’un potentiel extrêmement important en matière historique avec un climat agréable des réserves naturelles, des sites historiques ainsi que de nombreux lacs, fleuves et marrés. Toutefois les sites historiques souffrent d’un manque de valorisation et d’infrastructures d’accueil adéquates pour mettre les visiteurs dans de bonnes conditions. Le potentiel historique du Sénégal est loin d’être exploités. Or ce secteur clé pourrait contribuer au développement territorial.

Ainsi, la région de Kolda capital du fouladou est l’une des rares régions ou le patrimoine historique est valorisé. Jalonné de sites historiques, de réserve forestière et des cours d’eau naturels, la valorisation des ressources territoriales de la région contribuerait à la rendre plus attractive et à créer de nombreux emplois. La revalorisation de ces sites permettrait d’élargir la carte des activités touristique du Sénégal, de stimuler les jeunes dans les métiers de l’hôtellerie et de réduire l’exode rural ainsi que l’immigration clandestine.

Le projet sera implanté à (Ndorna) chef-lieu de commune et chef-lieu d’arrondissement situé dans le département de Médina Yoro Foulah, à 33km de Kolda, c’est dans cette localité en face l’hôtel de ville que se trouve le lieu historique du Roi fouladou Moussa Molo Baldé appelé « Tata Moussa Molo Baldé »

Malgré la sacralité de ce lieu riches en mythes il est aujourd’hui transformé en terrain de jeu pour les enfants et en pâturage pour les animaux. Or c’est un lieu historique qui mérite d’être revitaliser et sauvegarder. L’aménagement du site de Ndorna non loin du berceau du roi Moussa Molo Baldé de Soulabaly et tom beau de sa mère Coumba Woudé contribuerait à la préservation d’un patrimoine historique important.

La création de ce Musée historique sera un lieu, un patrimoine national voire sous régional puisque le royaume du fouladou couvre les république sœurs de la Gambie et de la Guinée Bissau. Il présente une histoire et une culture que le travail d’artistes plasticiens de musiciens et d’histoires universitaires pourrait mettre en valeur et de la géographie du peuple du fouladou, un lieu d’exposition des œuvres d’arts, de l’artisanats et de la culture propre à cette région bio sociale. Des œuvres d’arts seront collectés pour reconstituer le patrimoine matériel au fil du temps, et l’accumulation de ces œuvres aboutira à la création d’un Musée baptisé : « Musée de la Renaissance du Fouladou »

Création d'un monument historique

La collecte de ce patrimoine matériel et immatériel nécessite un partenariat solide avec l’Etat central par le biais de ses ministres de tutelles, le monde universitaire, les communautés, les artistes etc.

  • Phase1 : Aménagement de la « Musée de la Renaissance du Fouladou »
  • Présentation du projet
  • Non du projet

Création d’un monument historique dénommée « Musée de la Renaissance du Fouladou » à hamdallaye situé dans la commune de Ndorna département de Medina Yoro Foullah.

Contexte et justification

Ce projet s’inscrit en droite ligne avec la vision de certains chercheurs, des autorités national et international consistant à développer l’histoire des grands Hommes du fouladou le roi Alpha Molo Baldé et de son fils Moussa Molo Baldé à travers les réalités sociologiques de chaque région qui cherche à établir un développement territorial basé sur la valorisation des ressources propres de chaque territoire. L’équilibre socio-économique ne pourra être atteint que si chaque territoire valorise ses potentialités pour créer de la valeur ajoutée et renforcer ces opportunités socioéconomiques permettant ainsi de maintenir les communautés dans leurs territoires.

Le monde artistique est menacé par le manque de valorisation des sites historique. Le déficit de ses sites d’exposition territoriaux et régionaux, le manque de formation spécialisés dans les domaines de l’art de l’artisanat de la culture et de l’histoire ainsi qu’on manque de soutien aux jeunes dans leurs territoires.

Description du projet

La première phase consiste : l’Aménagement du terrain et la mise en place des infrastructures d’accueils. Il s’agit de créer un espace pouvant accueillir plusieurs personnes réunies pour diverse festivités : événements culturels, mariages et fêtes traditionnels animations culturelle, festival, conférences, débats colloques.

Exposition intercommunal, interrégional, national, sous-région, régionales et internationales Exposition permanente des œuvres d’art, artisanat, des produits et services locaux. Exposition et promotion de la gastronomie locale

Cette première partie du projet pour l’Aménagement du Musée comprend trois parties :

Domaine Artistique

Construction des grandes statues en béton armé sous forme de portrait des grandes figures historiques du fouladou (Alpha Molo Baldé, Moussa Molo Baldé et Samba Gnonko Baldé), des beaux animaux de la sous-région (vache et cheval)

Des tableaux de peinture des figures emblématiques de l’histoire du fouladou ; Des fontaines en forme artistiques; Des grands vases servant de pot de fleurs; Des cases emblématiques

Domaine architecture

  • Construction d’une salle d’exposition pour les œuvres artisanales et artistiques, destinés aux Évènements culturels et aux expositions dans divers domaines.
  • Construction de paillotes servant de lieu de repos et de divertissement pour les visiteurs, Création de bancs en maçonnerie à base de déchets plastiques pour les jardins.

Aménagement du jardin

  • Une piste interne.
  • Un jardin composé de gazon, d’arbre et des fleurs, de bancs en plastiques.
  • Des jeux de lumières qui embellissent l’espace interne.
  • Un parking pour les véhicules des visiteurs.

Solutions envisagées

L’idée de faire renaitre l’histoire et la culture du fouladou vient de Monsieur mballo Aliou de la France (bordeaux). Le développement de ce Musée est indispensable dans la reconstitution de l’histoire, la sauvegarde des sites historique, la consolidation de paix entre les peuples l’élargissement des opportunités socioéconomique de la région qui pourrait contribuer au développement territorial.

De même, le patrimoine national dans sa diversité, l’artisanat dans son pluralisme, les arts et la culture seront protéger.

Ledit projet comprend trois domaine clés dont l’histoire et culture, l’arts et l’artisanat.

L’histoire et la culture

Conférences et débats sur l’histoire et la culture du fouladou, animations culturelles, festivales, évènement traditions

L’Art

Tableau de peinture, fabrication et vente d’objets d’arts céramique, objets en sculpture, etc.

L’Artisanat

Objets en vannerie, objets tannerie, objets en forgerie

La création de Musée vise entre autres, trois objectifs principaux auxquels s’ajoute le développement territorial

Promouvoir les initiatives des artistes locaux et participer au développement territorial : il s’agit de donner l’opportunités aux initiatives locales avec collaborations entre les secteurs de l’art, de l’artisanat de la culture et le monde d’entreprise.

Soutenir la création et l’expérimentation artistique : Accueillir les artistes, promouvoir les locaux, établir des partenariats internationaux de production, accompagner des artistes autodidactes et professionnelles dans leurs projets et carrière artistiques.

Promouvoir l’auto-développement des jeunes : élargir et sensibiliser le public du projet, faire venir et fidéliser les clients, établir une atmosphère favorable et attrayante entre les communautés locales vu de donner sens au marché et faciliter la vente et l’achat des produits.

Diffuser les artistes, les artisans et leurs œuvres: organiser des expositions en vue de promouvoir les œuvres artistiques. Organiser des ateliers de formations et des débats avec une ambition de croissement disciplinaires et du public.

Activités du Musée

Promouvoir l’histoire et de la culture du fouladou.

Publier les activités et services autour du Musée (hôtel, restaurants, magasins et lieu touristique).

Promouvoir attractivités territoriale de la région du Kolda.

Choisir une thématique qui reflète l’histoire et la culture du région, comme l’agriculture, les métiers traditionnels ou des événements historique marquants.

Partenariats locaux : collaborer avec des artisans, des agriculteurs et des historiens pour enrichir les contenus et les activités.

Événements culturelle : organiser des événements saisonniers, des fêtes traditionnelles ou des marché artisanaux pour attirer les visiteurs.

Éducation et Sensibilisations : proposer des programmes éducatifs pour les écoles et les groupes, axés sur l’histoire locales et patrimoine.

Accessibilité : assurez-vous que le Musée soit accessible à tous, avec des aménagements adaptés. Collaborer avec des offices de tourisme pour promouvoir le Musée et les autres attractions de la région.

Durabilité : Intégrez des pratiques durables dans la conception et la gestion du Musée pour attirer un public soucieux de l’environnement.

Attente/ et Résultat escomptés

La raison d’être d’un lieu culturel est de promouvoir les valeurs et les principes d’un peuple, de défendre son histoire et sa position géographique, et de lui faire bénéficier des progrès apporter par ses visiteurs

La construction de ce Musée fera que revivre la mémoire d’un peuple et promeut le patrimoine national d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Un espace dédié aux touristes, à la population locale conçu pour perdurer dans le temps.

Un dispositif de redynamisation et d’animation qui favorise les échanges à l’échelle locale, nationale, sous-régionale, et internationale.

Le développement culturel et socio-économique de la population environnante.

La réduction du chômage par la création d’emploi liés à l’activités culturelle.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion